Lotissement l'EdelweissLes Marais - Commune de Morbier - 39400
Situation et désignation cadastrale :Le terrain objet de l’opération appartient Mr Bernard COQUET. Il est cadastré : Contexte réglementaire du site :La commune de MORBIER est dotée d’un plan d’occupation des sols (P.O.S), le secteur objet de l’opération est défini comme une zone à vocation d’habitat non (ou insuffisamment) équipé, réservé à l’urbanisation future. LE SITELe terrain est limité : Il est actuellement accessible depuis un chemin d’accès existant jusqu’à la Route de la Haute Combe (RD N°18) assurant la liaison entre Morbier et Chapelle des Bois. Le site est à l’état actuel d’une ancienne carrière. Le terrain se présente sous la forme d’un versant à pente faible (environ 1.5 %). La pente est globalement orientée Nord-Sud. Le terrain éloigné des axes principaux de circulation bénéficie d’un bon ensoleillement. Les maisons sont de type traditionnel, pour la plupart des résidences principales. Les faîtages principaux sont orientés majoritairement Nord-Ouest/Sud-Est. La végétation du terrain comprend pratiquement que des résineux, présents essentiellement en limite Ouest du projet et au Nord-Est. Le site est en état d’une ancienne carrière d’une topographie un peu chahutée due à son exploitation passée.
Projet architectural et paysager :11 Parcelles de terrain à bâtirLe terrain est destiné à l’aménagement d’un lotissement de 11 parcelles à bâtir pour la construction de maisons individuelles traditionnelles. Cet aménagement a pour objectif principal de répondre à la demande de terrains à bâtir pour des résidences principales, mais aussi secondaires dans un secteur très touristique. Plan de CompositionLa superficie des lots a été volontairement limitée pour répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement concernant la densification des zones d’habitat futur. Les nouveaux lots varieront entre 527 à 1012 m². La surface totale du lotissement est de 10490 m² dont 8044 en surface constructible.
ARCHITECTURELes constructions seront de type traditionnel, en accord avec les habitations existantes dans le secteur Sud du Hameau du Marais. L’urbanisation du secteur, à l’origine d’habitat diffus, a été à partir des années 1970 / 1980 transformée avec des implantations de constructions plus denses, notamment par la création de lotissements. La réalisation du projet permettra de redonner au site un aspect paysager plus engageant. L’orientation des faîtages est choisie pour coïncider au mieux avec la topographie des lieux, l’orientation des constructions voisines et l’alignement par rapport à la voirie nouvelle. Cette orientation permet l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques sur le pan Sud des toits. Les constructions tendront à s’orienter vers une démarche Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.) et devront être en conformité avec la RT 2012. Les concepteurs veilleront à concilier, lors des phases d’études et de travaux, le confort, la santé et le respect de l’environnement. Une attention particulière devra être portée sur le choix de procédés d’interventions durables : matériaux écologiques, fiables et recyclables. Il est préconisé d’installer des systèmes de chauffage privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables et de récupérer les eaux pluviales. PAYSAGEConformément aux prescriptions du P.L.U., un espace libre commun correspondant à 5 % de la surface de la zone lotie est prévu, à savoir un cheminement piétonnier et trottoir sécurisé, ainsi que des espaces , d’une part à l’est et à l’ouest de l’entrée du lotissement à l’état de pré, et d’autre part au nord des places de stationnement prévues sur la placette de retournement principale ; ces espaces seront partiellement plantés. Les zones végétalisées présentes aux abords du projet seront préservées.
|